Le super mauvais bon conseil
Accueil          Tarif      Technique  

        Il circule dans les revues spécialisées et les Forums une recette de potion magique pour décaper un modèle
avant peinture
Faire tremper le zouli modèle dans un, je cite "bain d'acide chlorydrique dans lequel on aura dissous ( c'est pas cher ! ) quelques chutes de laiton" .
Super !
Ces brillants esprits recommandent aussi de ne pas utiliser d'eau à souder car corrosive etc etc.
Resuper !

Le Zinc du laiton dissous dans l'acide chlorydrique ça s'appelle du CHLORURE DE ZINC et l'eau à souder c'est du CHLORURE DE ZINC

Faites très attention aux chimistes amateurs car tremper son modéle dans le chlorure de zinc exige un nettoyage et une passivation parfaite sinon ça continue à bouffer le zinc du laiton et ça rouille tout ce qui est en acier/fer.

Déjà 6 clients pleurent l'oxydation rémanante aprés peinture ( cloques ) et l'oxydation ( rouille ) des axes et composants ferreux ....
" C'est pas de ma faute j'ai lu ça dans le journal ! "
Ben oui ! Mais c'est pas le journal qui paye.

Rincer votre modéle soigneusement ou mieux mettez-le dans le lave vaisselle et arrétez d'utiliser des conseils irresponsables et foireux.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 



                             

 


De nombreux messages m'informent que ces "con-seils" datent de plus de 30 ans et etaient les recommandations de Mr Richard de LocoDiffusion pour décaper les modèles. On n'arréte pas le progrés !
Ma foi ! Ca se justifiais peut être au temps du Farwest du laiton mais 30 ans après il existe heureusement une gamme de produits et de techniques nettement plus soft et plus intelligente que de tremper son modéle dans de l'eau à souder.

Toutefois des précisions utiles s'imposent pour ceux qui voudraient tenter une aventure qui n'est pas sans dangers :

1 : La dissolution du zinc dans HCL produit un dégagement d'hydrogéne donc ne pas fumer et faire à l'extérieur sinon BOUM.
2 : La réaction est exothermique CàD que ça chauffe à ebullition donc a faire dans un recipient qui tient la temperature d'ebullition et d'un volume double du volume recherché.
3 : En raison des dégagements de vapeur d'HCL aucun metalliques ferreux dans un périmétre de 10 M. Rouille assurée.
4 : Portez des lunettes de protection car HCL est dangereux pour les yeux. En cas d'irritation rincer immédiatement et abondamment à ll'eau claire.
5 : Attendre une compléte dissolution pour un chlorure de zinc à saturation . CàD que tant que l'acide fait des bulles on rajoute du métal et quand il en fait plus c'est qu'il n'y a plus que du chlorure de zinc.
Sinon ça vous fait un joli laiton rose comme les plaques de gravure du moyen age Languedocien.
       A que pourquoi il est rose le laiton ???       A que c'est qu'il n'y a plus de Zinc rien que du Cuivre !
6 : NE JAMAIS UTILISER LE PRODUIT OBTENU PUR MAIS DILUE A 50% D'EAU DISTILLEE.
7 : Ne pas dépasser 30 secondes dans la soupe car ça "bouffe" aussi les soudures, surtout les soudures au Castotin mal réalisées.
8 : Après rincage abondant à l'eau claire laisser tremper 2 h dans un bain d'eau avec du bicarbonate de soude à 40° : tant qu'il y a des bulles c'est qu'il y a de l'acide et quand Yenaplus Yenaplus !
9 : Telecharger le bon de commande pour les pièces detruites...faut bien que je vive.

Je connais bien le sujet car je fabrique et utilise mon chlorure de zinc depuis ...une vingtaine d'années.
Mais
uniquement pour souder et en aucun cas pour décaper !

0